Après avoir testé la musculation avec des poids et des haltères, je pratique maintenant chez moi de la musculation au poids du corps. Dans cet article, je vous explique pourquoi je me suis mis à la musculation au poids du corps.

 

Attention, rien n’est définitif et un jour je repasserai à la musculation avec des poids !

 

Raison 1 : La musculation poids du corps peut se pratiquer partout et n’importe quand

Ce qui est frustrant avec la musculation avec les poids, c’est de trouver des salles de sport qui soient ouvertes 24h sur 24.

Habitant à Paris 15e, je n’arrive pas à trouver une salle de sport qui soit ouvert à 6h du matin.

Et en plus, je dois me déplacer. Ce qui me fait perdre 1h de ma journée à aller dans une salle de sport. Et en plus, il y a beaucoup trop de monde lorsque je vais à la musculation.

Et moi, je n’ai pas le temps d’aller et revenir à la salle de sport. Et je n’ai pas la patience d’attendre 10 minutes pour qu’un banc de développé couché se libère.

 

C’est pourquoi je pratique de la musculation poids du corps. Car on peut le pratiquer partout ! Dont à la maison (enfin dans ma collocation).

Je peux pratiquer mes 20 pompes quotidiens quand je le veux, où je le veux !

Raison 2 : La musculation poids du corps est gratuit

Je m’étais inscrit à une salle de sport à Paris. Le prix : 23€ par mois + 60€ de frais de dossier.

Je ne savais pas, mais on peut négocier les frais de dossier quand on s’inscrit à la salle de sport. Oui, parce que payer 60€ pour qu’une personne remplisse une feuille et qu’elle l’envoie à son siège social, non merci !

Et quand j’ai appris qu’un ami a réussi à ne pas payer de frais de dossier, j’étais tellement DÉGOUTÉ que j’ai arrêté l’abonnement.

 

Avec la musculation poids du corps, pas d’abonnement ! (et pas de frais de dossier).

Je peux pratiquer mes séries de air squats et c’est gratuit. Le prix à payer ? De la motivation. Et peut-être quelques accessoires comme un tapis ou quelques poids (qui n’a pas dit Kettlebell ?).

L’idéal si on veut pratiquer la musculation avec des poids, c’est d’acheter une maison en résidence principale, faire une chambre spéciale musculation et investir dans du matos de qualité.

Malheureusement, acheter une résidence principale n’est pas dans mes plans car ce n’est pas en achetant une résidence principale que je vais devenir rapidement riche.

Cependant, avec une bonne diète et un bon programme, on peut devenir musclé rapidement avec la musculation poids du corps.

 

Raison 3 : La musculation poids du corps améliore le cardio et le mental

Quand je pratiquais la musculation dans une salle de sport, j’aime travailler de la force. Car c’est avec de la force qu’on construit du muscle à long terme.

Cependant, je n’arrivais pas à progresser et à finir mes séries. Et je pense que c’est parce que je n’avais ni le cardio, ni le mental.

 

Avec la musculation poids du corps, je peux travailler le cardio.

Comment ? En travaillant sur des longues séries. Quand tu essayes de faire 100 pompes ou squats d’affilés, ce n’est plus les muscles qui me limitent. C’est le cœur et le mental qui me lache (pour l’instant).

Essayer de faire 100 squats d’affilés. Et vous verrez comment le cœur se met à battre très fortement et rapidement !

Sinon, on peut penser au HIIT (High-Intensity Interval Training) pour améliorer grandement les performances du cardio et du mental.

Comme je souhaite aussi pratiquer la course et courir dans des plus bels endroit du monde, j’aimerai que mon cœur soit fort !

Raison 4 : La musculation poids du corps muscle harmonieusement le corps

Avec la musculation avec haltère, on peut facilement se perdre dans des exercices. Et si on pratique trop le développé couché, on va trop développer les pectoraux.

Dans la musculation avec des poids, il y a beaucoup d’exercices qui sont des exercices d’isolations. Comme le curl pour se muscler les biceps.

 

Avec la musculation poids du corps, il y a beaucoup d’exercices poly-articulaires. Et ce type d’exercice est idéal pour se sculpter un corps harmonieux.

 

Raison 5 : La musculation poids du corps est idéale pour un débutant n’ayant jamais fait de sport

Quand j’ai décidé de maigrir et être mieux physiquement en 2013, j’ai commencé par faire des squats.

Au début, je ne pouvais pas faire plus de 10 squats. Aujourd’hui, j’arrive à faire entre 50 et 100 squats poids du corps.

Et mes cuisses sont devenus plus durs.

 

Bien sûr, je pouvais commencer à pratiquer de la musculation avec des poids. Mais à Turin je n’avais pas trouvé de salle. Et je ne me sentais pas en confiance de me montrer auprès d’autres gens. C’est donc pour cette raison là que je me suis réfugié chez moi à pratiquer du squat et des pompes.

 

 

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