50% des français sont en surpoids. C’est dingue ! En 10 ans, on est passé de 25% à 50%. En même temps, la consommation du sucre a fortement augmenté : de 10kg de sucre en 1900, on est passé à 36kg aujourd’hui.

 

D’après moi, l’augmentation de la consommation du sucre et l’augmentation du surpoids sont corrélés ! Plusieurs études ont montré les effets néfastes du sucre.

Et aujourd’hui, nous verrons les 7 dangers qui VOUS guettent si vous mangez trop de sucres.

1 – Le sucre fait grossir

Le sucre fait grossir. C’est une évidence pour moi. Mais pas pour les entreprises agro-alimentaires qui pensent encore aujourd’hui que « manger trop gras fait grossir ».

Je vais être clair : la cause n°1 qui nous fait grossir c’est LE SUCRE !!

 

Le sucre fait grossir, car aujourd’hui nous mangeons BEAUCOUP trop. On retrouve le sucre dans les desserts, mais aussi dans les plats industriels, plats préparés. Et les féculents ! Mangez trop de féculents comme le riz, les pommes de terres ou les pâtes nous font prendre du gras.

 

Nous n’avons pas besoin de féculents pour se nourrir !

À part si vous êtes sportif de haut niveau (ce qui n’est pas le cas pour 99% de la population), les féculents ne sont pas nécessaires. Les recommandations officielles nous disent de manger les féculents à chaque repas. Je comprends pourquoi notre Président est bien enveloppé !

 

Nous mangeons trop de sucres aujourd’hui. Et comme nous n’arrivons pas à dépenser tout le sucre qu’on a mangé, le sucre se transforme en triglycéride et ce molécule se stocke dans les tissus adipeux et les organes. BIM, nous avons pris 5 kg de gras en 1 an.

 

2 – Le sucre nous fait développer une résistance à l’insuline

Lorsqu’on mange du sucre, nous faisons intervenir une hormone appelée l’insuline.

 

L’insuline est produit dans le pancréas. Cette hormone régule le taux de sucre dans le sang, car si taux de sucre dans le sang est trop élevé, nous mourons.

 

Il y a un pic d’insuline lorsqu’on ingère du sucre. Et si l’aliment est trop sucré (ie : si l’index glycémique est élevé), l’amplitude du pic d’insuline est haute ! Bien que le pancréas est une machine complexe et incroyable, si nous tirons trop sur la corde, le pancréas peut aussi s’abîmer. En particulier si on abuse du sucre.

 

C’est comme ça qu’on développe une résistance à l’insuline. Et voilà, on est devenu diabétique (de type 2).

 

3 – Le sucre rend accro

Les chercheurs ont mené une expérience sur des rats pour savoir quel est le plus addictif entre le sucre et le cannabis. Voici comment s’est déroulé l’expérience : le rat A se droguait au sucre et le rat B se droguait au cannabis. Après une semaine, les chercheurs ont inversé le sucre et le cannabis. Du coup, le rat A se droguait au cannabis et le rat B au sucre. À la fin, les chercheurs ont posé côte à côte le sucre et le cannabis.

 

Résultats : les 2 rats se ruaient vers le sucre. Prouvant ainsi que le sucre est une drogue très addictive !

 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent diminuer la consommation en sucre. Mais beaucoup rencontre une difficulté pour réduire significativement le sucre (pouvant ainsi perdre du poids), car le sucre est addictif. Comme la cigarette, un travail mental doit être réalisé pour réussir à bien réduire sa consommation en sucre.

 

4 – Le sucre fatigue

En entreprise, je vois beaucoup de personnes qui prennent du steak-frite à la cantine. Après avoir déjeuner, ils sont beaucoup moins productifs au travail.

 

Moi-même quand je prends un repas riche en glucide, j’éprouve un mal de tête dans les heures qui suivent !

 

La raison est la suivante : Dès que nous mangeons du sucre, un pic d’insuline se produit. Il est d’autant plus important lorsque nous mangeons un aliment à index glycémique élevé. Mais ensuite, la concentration d’insuline chute brutalement 1 heure après. Et c’est à ce moment-là que nous sommes fatigués !

5 – Le sucre rend dépressif

Manger du sucre procure un sentiment de bonheur incroyable. Car lorsque nous mangeons un aliment sucré, la dopamine ou l’hormone du bonheur augmente.

 

Mais trop jouer sur l’hormone du bonheur peut dérégler ce dernier. Par exemple, si aujourd’hui nous avons besoin d’un carré de sucre pour que notre corps se sente bien, le mois prochain nous avons besoin de 2 carrés de sucre. Et lorsque nous prenons qu’1 seul carré de sucre, nous n’arrivons pas à retrouver ce sentiment de bonheur.

 

Du coup, nous devenons dépressif lorsque nous mangeons du sucré tout le temps, tous les jours !

 

6 – Le sucre abîme le cerveau

Des chercheurs qui aiment jouer avec des rats ont montré que manger trop de sucre abîme le cerveau. La mémorisation et l’apprentissage sont beaucoup plus ralenties chez les personnes qui mangent du sucre.

 

Au contraire, lorsque nous consommons pas de sucre (et je n’ai dit pas de sucre, pas peu), notre corps est en mode cétonique. Et le cerveau utilise des corps cétoniques pour fonctionner au lieu du glucose. C’est le régime cétonique. Et d’après quelques études, « les corps cétoniques protègent des maladies dégénératives comme le Parkinson ou l’Alzheimer » (voir étude ici).

 

Le régime cétonique est un sujet dont je ne maitrise pas du tout, je préfère être bref sur ça. Par contre, manger trop de sucre provoque dépression, addiction ou perte de mémorisation dont affecte le cerveau.

7 – Le sucre fait diminuer notre pouvoir d’achat

On retrouve du sucre caché dans pratiquement tous les plats industriels et les desserts. Or acheter des plats industriels ou les desserts coûtent cher ! Il faut bien utiliser des machines complexes pour produire des plats industriels. Sans oublier les emballages.

 

Comme le sucre rend accro des gens, ces personnes achètent en continue des plats industriels et un cercle vicieux s’installe. À la fin, c’est le porte-monnaie qui prend un coup (budgétaire).

 

Afin de moins être tenté d’acheter des plats industriels, je vous conseille d’aller dans des marchés ouverts. Ici, il y a beaucoup moins de plats préparés et beaucoup de fruits et légumes.

 

C’est en mangeant des aliments naturels qu’on arrive à perdre durablement en poids.

Investissez en vous, en votre santé en achetant des fruits et légumes bio ! Cliquez-ici pour lire pourquoi je conseille d’acheter vos fruits et légumes bio ! De plus, vous allez réduire vos dépenses en alimentation et vous allez réussir à perdre du poids (et à éviter les dangers du sucre).

Beaucoup d’études ont prouvé les effets néfastes du sucre. Mais les gens continuent de manger trop de sucre !

 

Sur ce, je vous souhaite bonne année 2017 ! Soyez en bonne santé 🙂

En commentaire, dites-moi quel est l’obstacle numéro 1 pour réussir à perdre du poids ! J’essayerai de vous répondre du mieux que possible.